Tarte façon Saint Honoré


📷


Bonjour à tous !


Pour la Fête des Pères, il fallait contenter tout le monde à la maison ! Je suis donc partie sur quelque chose de classique, les choux à la vanille, tout le monde adore ! Mon homme adore les St Honoré, (c'est tout de même sa fête aujourd'hui) mais pas le temps de faire une pâte feuilletée, pas grave le tout avec une pâte sablée fera l'affaire. (et au final c'était super bon)



Pâte sablée


250 g de farine

120 g de beurre très froid

80 g de sucre de canne blond

Le zeste râpé d'un citron

1 oeuf

1 pincée de sel


Tamisez la farine sur le plan de travail, ajoutez le beurre froid en petit morceaux et travaillez ce mélange avec les doigts pour former de grosses miettes. Incorporez le sucre, le sel, le zeste râpé et l'oeuf.


Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène (pas trop longtemps ). Ramassez la en pâton plat, filmez la au contact, et laissez reposer 2 heures.


Sortez la pâte du frigo, étalez la sur 3 mm, découpez des cercles de 8/10 cm de diamètre, enfournez à four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes.


Laissez refroidir sur grille.

📷


Pâte à choux


65 g de lait

65 g d'eau

55 g de beurre

115 g d'oeuf

70 g de farine

2 g de sucre

2 g de sel


Préchauffez le four à 180°C.

Versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition, puis versez la farine d'un coup dans la casserole.

Tournez vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte, qui va très vite se détacher des bords et du fond de l'ustensile. Lorsque cela se produit, continuez de tourner vivement la pâte pendant 2/3 minutes , afin de la dessécher un peu.


Retirez la du feu, versez-la dans la cuve du batteur, puis ajoutez les œufs un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajoutez le suivant.


Continuez de travailler la pâte, en la tournant vivement, jusqu'à ce que, lorsque vous la soulevez elle retombe en formant un "ruban".


A l'aide d'une poche à douille, et d'une douille unie, dressez sur une plaque recouverte de papier cuisson, des choux


faites fondre du beurre au micro ondes, badigeonnez les éclairs avec, puis saupoudrez de sucre glace.


Enfournez pour 40 minutes à 170°C. A l'issue laissez refroidir

A l'aide de la pointe d'un couteau, faites un trou sur la base du choux (afin de pouvoir les garnir)


Crème pâtissière vanille

Pour la rendre plus légère je rajoute de la crème chantilly, un tiers du poids de crème pâtissière.

1/2 litre de lait entier

45 g de maïzena

125 g de sucre semoule

6 jaunes d’œufs

50 g de beurre

2 gousses de vanille



Mettez dans une casserole à fond épais la maïzena avec la moitié du sucre; versez le lait en tournant avec un fouet. fendez les gousses de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau; mettez les gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant, pendant 3 minutes, versez y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet.

Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille. Puis versez la dans un saladier.

Lorsque la crème à refroidi et atteint 50°C, ajoutez le beurre, en tournant vivement avec le fouet.

Le beurre ne doit pas être incorporé à la crème lorsque celle ci est à plus de 60°C car elle deviendrait granuleuse et le beurre perdrait son bon goût.

Filmez la au contact réservez au frais.

Garnir les choux de crème pâtissière. Réservez un peu de crème pâtissière pour mettre sur la tarte.



Le caramel


J'ai fais chauffer 200 g de sucre avec un peu d'eau, je l'ai fais coloré.


Trempez le dessus du choux dans le caramel, puis posez le sur une feuille de papier cuisson (coté caramel sur la feuille)


Collez trois choux sur la pâte sablée, il suffit de tremper le coté du choux dans le caramel et de le placer sur la pâte sablée.


📷


Chantilly mascarpone


150 g de mascarpone

150 g de crème liquide entière

50 g de sucre glace


Fouettez dans la cuve du robot le mascarpone et la crème liquide, jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly, ajoutez le sucre glace, bien fouettez.


Garnir de crème pâtissière au milieux entre les choux, puis dressez la chantilly mascarpone entre. Garnir également au dessus, avant de poser un choux dessus.


📷

Bon appétit :-)




📷

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon