Mille-feuilles praliné





Bonjour à tous !!



S'il y a bien un dessert qui souvent à du succès c'est le mille feuilles ! Alors si en plus il est au praliné c'est un triumph assuré auprès de vos convives!!!

Pour cela j'ai fait une pâte feuilletée inversée (elle a ma préférence je dois dire, mais une pâte feuilletée classique fait aussi bien l'affaire ), que j'ai caramélisé au four avec une mousseline praliné. Lors d'un prochain article, je mettrais là recette du 2000 feuille de P.Hermé, un millefeuilles au praliné avec un feuilleté praliné, qui est un pur régal !



Pour la pâte feuilletée: (recette Philippe Conticini)


Détrempe


166 g de farine

102 g de crème liquide

18 g d'eau

2 g de vinaigre blanc

4 g de sel fin


Dans la cuve du batteur munie du crochet, mélangez les ingrédients seulement le temps que ceux ci s'agglomèrent et forment une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte Etaler ce paton en forme de rectangle sur une épaisseur de 2 cm, pour une longueur et une largeur de 25 cm



Le beurre farine


250 g de beurre

85 g de farine


Dans la cuve du batteur munie d'un crochet, malaxer le beurre farine.

Étaler cette préparation sur une épaisseur de 2cm, pour une longueur de 50cm et une largeur de 25cm. Déposer la détrempe sur les 2/3 de la longueur du beurre farine.

Repliez le tiers de beurre farine non recouverte de détrempe puis l'autre côté par dessus de façon à obtenir une superposition de couches successives et alternées.


  1. Donner un tour double (plier en 4) réserver au frais pendant 2heures.

  2. Abaissez de nouveau votre pâton puis donner un tour simple (pliez en 3)

  3. Un tour double (pliez en 4) en prenant soin à chaque fois de tourner le pâton d'un quart de tour.

Laisser reposer la nuit au réfrigérateur (pour ma part j'ai laissé reposer 3heures)


Abaisser la pâte feuilletée sur 4mm d'épaisseur puis détailler des rectangles de 10cm par 20cm. Déposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson enfournez pour 35 minutes à 170°C


au bout de 10 minutes recouvrir d'une grille,pour éviter qu'elle ne lève trop.