Macarons Myrtilles Violette
Mis à jour : 17 janv. 2019

Bonjour à tous !!
Voici une nouvelle recette de macarons, pour varier les plaisirs !!
Les coques de macarons
100 g de sucre glace
100 g de poudre d'amandes
37.5 g x 2 blancs d'oeufs
100 g de sucre cristal + 25 g d'eau
1.5 g de colorant violet
Mixez l'amande le sucre glace, et le colorant violet, ensemble. Tamisez le mélange dans un cul de poule. Verser 37.5 g de blanc dessus, mélangez à la spatule, vous obtiendrez une pâte assez épaisse
Dans une casserole à fond épais, mélangez avec une spatule l'eau et le sucre cristal, faites chauffez à feu moyen.
Avec un thermomètre vérifiez la température. Lorsque le sucre atteint 112°C battre à grande vitesse les 37.5 g de blanc restant.
Des que le thermomètre indiqué 118°,retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur au minimum, versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés en neige (sur les bords de la cuve .
Une fois tout sirop versé, faites tourner le batteur à haut régime, pour refroidir la meringue à l'italienne. Quand la meringue est bien lisse, brillante, et consistante (dite au bec d'oiseau)et encore un peu chaude, prélevez un peu de cette meringue et incorporez la à la pâte d'amandes. Mélangez pour la détendre puis ajouter le restant de meringue.
Mélangez de nouveau en prenant soin de bien gratter le fond du récipient. Il faut qu'elle soit homogène et avec une consistance semi liquide. Mettez la préparation en poche, avec une douille unie 10.
A l'aide de gabarit glissé sous la feuille de papier sulfurisé, dressez les macarons. Retirez les gabarits, puis tapez légèrement la plaque, soit avec la main, soit sur le bord de la table. Recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte à macaron.
Laissez croûter pendant 20 minutes minimum.
Puis Enfournez, à mi hauteur, les macarons à 165°C, pendant 9 minutes. Laissez les compléments refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé
Confiture myrtille violette
250 g de purée de myrtille
305 g de sucre
22 g de vitpris
5 gouttes d'arôme violette
Faites cuire la purée de myrtille, et les gouttes d'arôme violette, portez à ébullition. Mélangez le sachet de vitpris avec une partie du sucre.
Ajoutez le reste du sucre dans la casserole quand le mélange bout. Quand le sucre est complément dissout ajouter le sucre mélangez au vitpris.
Laissez cuire en mélangeant constamment 4 minutes. Il faut que la confiture soit très compact, pour éviter de détremper les macarons.
Laissez refroidir, avant de garnir les coques. Le top du top, c'est de déguster les macarons 24 heures après les avoir garnis !!!
Bon appétit :-)
