Linzertorte de Pierre Hermé




Bonjour à tous !!


A l'approche de Noël, bien qu'il y ai encore le temps, j'ai eu envie de faire une Linzertorte. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une tarte avec une pâte sablée à la cannelle, et à l'amande ou la noisette, recouverte d'une confiture de framboise, ou fruits rouges!! c'est un régal pour le goûter!!



Pâte sablée cannelle


60 g de jaune d’œufs cuits

300 g de farine

7 g de levure chimique

12 g de cannelle en poudre

280 g de beurre mou

70 g de sucre glace

1 g de fleur de sel de Guérande

50 g d'amandes en poudre (j'ai mis de la noisette pour ma part)

12 g de vieux rhum brun agricole


Mélangez et tamisez la farine avec la levure et la cannelle.

Dans le bol d'un robot muni de la feuille, mettez le beurre. Ajouter dans cet ordre le sucre glace, les jaunes d’œufs cuits, la fleur de sel, la noisette en poudre, le rhum et la farine tamisée. Malaxez rapidement jusqu'à ce que les ingrédients forment une boule. Filmez au contact puis laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Foncez les cercles à tartes,


Bien égaliser les bords, puis mettre au froid pour 30 minutes


Réalisez la confiture (ou réchauffez la si vous en prenez une toute faite)

Confiture de framboise


Pour la confiture de framboises la recette est issue du blog la cuisine de Bernard http://www.lacuisinedebernard.com/2012/10/les-macarons-aux-framboises.html#

450 g de framboises

550 g de sucre

1 sachet de vitpris

1 CS de jus de citron


Faites cuire les framboises sur feu doux, et les porter à ébullition. Mélangez le sachet de vitpris avec une partie du sucre. Ajoutez le reste du sucre dans la casserole quand le mélange bout. Quand le sucre est complément dissout ajouter le sucre mélangez au vitpris. Laissez cuire en mélangeant constamment 5minutes. (là il ne faut pas que la confiture soit trop compact)



Finition


Versez la confiture sur les fonds de tartes. Dans le rectangle de pâte qu'il reste, détaillez des bandelettes de 5 mm de large. Disposez les sur la tarte en les croisant pour dessiner des losanges.

Préchauffez le four chaleur tournante à 170°C.



La dorure


Préparez la dorure, mélangez le jaune d’œuf, le sucre et le sel dans un bol. Badigeonnez-en légèrement les bandelettes de pâte. Glissez les linzertortes au four pour environ 30 minutes

Laissez bien refroidir sur grille, avant de retirer le cercle et de les déguster.


Bon appétit :-)





© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon