Le Paris Brest traditionnel




Bonjour à tous !!


Après la recette des choux façon paris-brest, voici la recette plus traditionnelle.



La Pâte à choux

125 g de lait 

125 g d'eau 

1 cc de sucre 

1 cc de sel 

110 g de beurre 

140 g de farine 

230 g d'oeufs 


beurre fondu + sucre glace pour dorer les choux 


Préchauffez le four à 180°C.

Versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition, puis versez la farine d'un coup dans la casserole.

Tournez vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte, qui va très vite se détacher des bords et du fond de l'ustensile. Lorsque cela se produit, continuez de tournez vivement la pâte pendant 2/3 minutes , afin de la dessécher un peu.

Retirez la du feu, versez-la dans la cuve du batteur, puis ajoutez les œufs un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajoutez le suivant.

Continuez de travailler la pâte, en la tournant vivement, jusqu'à ce que, lorsque vous la soulevez elle retombe en formant un "ruban".

Dresser en cercle, deux boudins côte à côte, avec par dessus un troisième.

Faites fondre du beurre au micro ondes, badigeonnez les éclairs avec, puis saupoudrez de sucre glace. Parsemez la pâte à choux d'amandes effilées.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C. A l'issue laissez refroidir. Laisser refroidir sur grille.



La crème mousseline


1 œuf

100 g de sucre

40 g de Poudre à crème

500 g de lait

250 g de beurre pommade

QS de praliné


Dans une casserole faire chauffer le lait. Blanchir l’œuf et le sucre, ajouter la poudre à crème, bien mélanger. Verser le lait dessus, bien mélanger.

Transvaser le tout dans la casserole, et cuire à feu modéré pendant 4/5 minutes, en remuant constamment. Lorsqu'elle a épaissie la débarrasser dans un récipient froid. La filmer au contact, réserver au frais.

Verser 500 g de la préparation précédente froide dans la cuve du batteur, la fouetter pour la détendre, puis ajouter petit à petit le beurre pommade. Fouetter jusqu'à incorporation complète. Puis ajouter le praliné, bien mélanger.

Mettre en poche avec une douille cannelée ou à petit four.

Dresser la crème mousseline sur la partie inférieure la pâte à choux, puis recouvrir avec la partie supérieure. Saupoudrez de sucre glace.


Bon appétit :-)



© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon