Kouign aman C.Lignac

Mis à jour : 3 févr. 2019



Bonjour à tous !!


Suite à une demande répétée de la part de mon père, je fais ENFIN un kouign aman, mais pas n'importe lequel, celui de C.Lignac !! Alors comment vous dire, abstraction faite des quelques calories qu'il engendre, c'est un régal absolu !!! il n'a pas fait long feu !!!

Pour la p√Ęte


330 g de farine T45

10 g de sel fin

200 g d'eau

5 g de levure boulangère

280 g de beurre doux

160 g de sucre semoule



Dans la cuve du batteur muni du crochet, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite, dans l'ordre, l'eau, puis la levure. Pétrissez en 1re vitesse pendant 5 minutes, puis en vitesse supérieure durant 12 minutes.

Placez votre p√Ęte sur le plan de travail farin√©, pour √©viter qu'elle accroche. √Čtalez la en rectangle. Laissez reposer 30 minutes au r√©frig√©rateur.


Incorporez le beurre de tourage en portefeuille, c'est √† dire placez le beurre au milieu du rectangle de p√Ęte. Rabattez les deux c√īt√©s sur le beurre. Laissez reposer 1 heure au r√©frig√©rateur.


Etalez √† nouveau la p√Ęte, puis donner le premier tour. R√©p√©tez cette op√©ration deux fois en pla√ßant chaque fois la p√Ęte 1 heure au r√©frig√©rateur. Lors de la derni√®re op√©ration, incorporez le sucre.


ici il faut parsemer la p√Ęte de sucre, et √©talez ensuite avant de faire le dernier tour

Abaissez la p√Ęte √† 5mm d'√©paisseur.


Dans la recette de base le façonnage se fait de cette façon:


D√©taillez des rectangles de 8 cm de c√īt√©. Rabattez chaque angle vers le centre. Disposez dans un cercle inox. Faites pousser pendant 45 minutes dans un four pr√©alablement chauff√© √† 30¬įC, et √©teint.

Sortez votre kouign-aman du four et remontez la temp√©rature du four √† 175¬įC.

Enfournez à nouveau pour 1 heure.


Alors pour ma part, pour le façonnage j'ai fait comme cela:

Etalez la p√Ęte sur 5 mm d'√©paisseur. Roulez la p√Ęte sur elle m√™me pour former un boudin. D√©taillez en morceaux de 5/6 cm, puis placez dans un cercle avec une feuille de papier cuisson en dessous.

Faites pousser pendant 45 minutes dans un four pr√©alablement chauff√© √† 30¬įC et √©teint.

La cuisson se fait de la m√™me fa√ßon, √† 175¬įC pendant 1 heure.


A la sortie du four, décerclez assez rapidement, sinon le sucre caramélisé va accrocher !!!


Bon appétit :-)



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout