Iles flottantes





Bonjour à tous !!


Lorsque je veux faire plaisir à ma petite famille, et que je n'ai pas spécialement beaucoup de temps, je fais des îles flottantes un délice à chaque fois. Et pas n'importe lesquelles, celle de C.Michalak dans le livre "le gâteau de mes rêves "



Pour la crème anglaise


5 jaunes d’œufs

80 g de cassonade

2 g de maïzena

350 g de lait

100 g de crème liquide

1 gousse de vanille

1 cc de pastis (facultatif, je n'aime pas le pastis mais pour le coup il rehausse beaucoup le goût de la vanille)



Mélangez dans une casserole les jaunes d'oeufs, la Cassonade, la maïzena, puis verser le lait. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée, et éventuellement une cuillerée à café de pastis. Cuire jusqu'à 82°C , puis réserver au froid. Lorsque le mélange à refroidi,ajoutez la crème liquide.



Pour le caramel mou


100 g de sucre

60 g de beurre demi sel

100 g de crème liquide



Faire fondre le sucre dans une casserole, et faites chauffer à part la crème liquide. Lorsque le caramel est pris, décuisez le avec le beurre, puis versez la crème liquide chaude. Donnez de nouveau un bouillon. Mixez et réservez au froid



Les blancs en neige


5 blancs d'oeufs

50 g de sucre

Un peu de beurre pour les moules


Préchauffez le four à 90 °C. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule. Dressez dans des moules en plastiques ou à défaut dans des bols beurrés, puis lissez à ras. Enfournez les pour 3 minutes.

Déposez le blanc en neige au centre d'une assiette creuse(j'ai pris un bol), réalisez un puits à l'aide d'une cuillère et versez y le caramel mou.

Dressez la crème anglaise autour


Bon appétit :-)



12 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon