Génoise aux fruits

Mis à jour : 6 juin 2019




Bonjour à tous !!


Je vous propose aujourd'hui un entremets, qui change un peu, qui est ultra simple, mais tellement bon, frais et fruité !!


Vous pouvez changez les fruits à votre guise. Ici j'ai pris de l'ananas, de la poire, de la pêche, et des griottes.



Génoise


4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine


Mélangez le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur. Fouettez au dessus d'un bain-marie. La préparation doit atteindre une température homogène avoisinant les 40°C.

Terminez de battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement.

La préparation doit doubler de volume.Incorporer la farine préalablement tamisée délicatement à l'aide d'une maryse en effectuant un mouvement de rotation

Couler dans un moule a manquer de diamètre 22cm.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25/30 minutes (cuisson a surveiller) A l'issue, laissez refroidir sur grille.




Crème pâtissière


1/2 litre de lait entier

45 g de maïzena

125 g de sucre semoule

6 jaunes d’œufs

50 g de beurre

2 gousses de vanille


+ 270 g de crème liquide entière


Mettez dans une casserole à fond épais la maïzena avec la moitié du sucre; versez le lait en tournant avec un fouet. fendez les gousses de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau; mettez les gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant, pendant 3 minutes, versez y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet.

Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille. Puis versez la dans un saladier.

Lorsque la crème à refroidi et atteint 50°C, ajoutez le beurre, en tournant vivement avec le fouet.

Le beurre ne doit pas être incorporé à la crème lorsque celle ci est à plus de 60°C car elle deviendrait granuleu