Génoise aux fruits

Mis à jour : 6 juin 2019




Bonjour à tous !!


Je vous propose aujourd'hui un entremets, qui change un peu, qui est ultra simple, mais tellement bon, frais et fruité !!


Vous pouvez changez les fruits à votre guise. Ici j'ai pris de l'ananas, de la poire, de la pêche, et des griottes.



Génoise


4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine


Mélangez le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur. Fouettez au dessus d'un bain-marie. La préparation doit atteindre une température homogène avoisinant les 40°C.

Terminez de battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement.

La préparation doit doubler de volume.Incorporer la farine préalablement tamisée délicatement à l'aide d'une maryse en effectuant un mouvement de rotation

Couler dans un moule a manquer de diamètre 22cm.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25/30 minutes (cuisson a surveiller) A l'issue, laissez refroidir sur grille.




Crème pâtissière


1/2 litre de lait entier

45 g de maïzena

125 g de sucre semoule

6 jaunes d’œufs

50 g de beurre

2 gousses de vanille


+ 270 g de crème liquide entière


Mettez dans une casserole à fond épais la maïzena avec la moitié du sucre; versez le lait en tournant avec un fouet. fendez les gousses de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau; mettez les gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant, pendant 3 minutes, versez y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet.

Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille. Puis versez la dans un saladier.

Lorsque la crème à refroidi et atteint 50°C, ajoutez le beurre, en tournant vivement avec le fouet.

Le beurre ne doit pas être incorporé à la crème lorsque celle ci est à plus de 60°C car elle deviendrait granuleuse et le beurre perdrait son bon goût.

Filmez la au contact réservez au frais.



Lorsque la crème pâtissière est bien refroidie, détendez la crème pâtissière en fouettant puis battez les 270g de crème liquide en crème fouettée.


Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse, la crème fouettée.



Le montage


Placez les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie, puis passez les au four à 150°C 15 à 20 minutes pour qu'elles soient dorées. Laissez refroidir.


Coupez la génoise en deux, dans l'épaisseur, puis garnissez avec la crème pâtissière, bien étalez partout. Posez par dessus la deuxième génoise, étalez une couche de crème sur le dessus et sur les côtés.


Découpez les fruits puis disposez les sur le dessus, puis appliquez les amandes effilées sur les côtés. Laissez une petite heure au frais avant de déguster.


Bon appétit :-)






© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon