Entremets fruits rouges

Bonjour à tous !!
Fortement inspiré du @foudepatisserie #17, voici un entremet aux fruits rouges!
Nous retrouvons dedans:un biscuit à la cuillère, un croustillant, une ganache vanille, une gelée de framboise, une mousse framboise et une mousse fruit rouge. Beaucoup de choses certes, mais il ne faut pas se décourager, tout est simple à faire ! les quantités sont pour deux entremets de 16cm de diamètre ou un entremet de 20 cm
Dans un premier temps, commencez par l'insert qui se constitue du croustillant, de la ganache vanille et de la gelée de framboise.
Ganache vanille
2 gousses de vanille
200 g de crème fleurette
220 g de chocolat blanc
Faire fondre le chocolat blanc, au micro onde, sur position décongélation. Dans une casserole faire bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Verser le premier tiers de la crème sur le chocolat, en remuant former un noyau élastique, faire la même chose, avec les deux tiers restant. Afin de bien lisser la préparation, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Filmer au contact, réserver au réfrigérateur.
Le streusel (issu du fou de pâtisserie #19)
30 g de farine
42 g de poudre d'amandes grillées
32 g de cassonade
32 g de beurre
2 pincée de sel
mélangez l'ensemble des ingrédients et cuisez à 140°C pendant 35 minutes.
Le croustillant chocolat
55 g de chocolat blanc
12 g de beurre
100 g de streusel
10 g de crêpe dentelle
2 pincée de fleur de sel
Faire fondre le chocolat au bain marie à 35°C, ajoutez le beurre et le reste des ingrédients. Mélangez bien et étalez dans deux cercles de diamètre 14 sur 3 mm d’épaisseur (préalablement chemisés de film étirable). Réservez au froid.
Gelée de framboise de Claire Damon
208 g de purée de framboise
4 g de gélatine
4 g de jus de citron
64 g de sucre
Lavez les framboises, coupez les en 2. Chauffez la purée de framboise avec le sucre et le jus de citron à 70°C. Incorporez la gélatine préalablement ramollie puis essorée. Versez le tout sur les framboises. Mixez bien et passez au tamis. Coulez sur le croustillant chocolat. Réservez au congélateur pour faire prendre la gelée.
Lorsque la gelée a prise, à l'aide d'une poche a douille, garnir sur 0.5 cm la ganache vanille, remettre au congélateur, pour deux heures minimum.
Le biscuit à la cuillères de Claire Damon
126 g de sucre
176 g de blancs d’œufs
100 g de jaunes d’œufs
62 g de fécule
62 g de farine
QS de colorant rose
Au batteur, montez les blancs avec le sucre, pas trop fermes. Ajoutez délicatement à la maryse les jaunes et une pointe de colorant rouge, puis la farine et la fécule tamisées.
Sur deux plaques garnies de papier cuisson, étalez le biscuit sur une épaisseur de 1 cm.
Enfournez à 180°C pour 15/20 minutes, le biscuit doit être blond et souple. Sortez les et réservez le sur une grille. Détaillez 4 bandes de 7 cm de large, pour pouvoir faire le tour du cercle. Puis deux disques de diamètre 14 cm
Chemisez deux cercles de diamètres 16 cm avec du rhodoïd, et du film étirable dans le fond. Puis mettre un disque de biscuit dans le fond, et le biscuit d'entourage sur les contours.
Bavaroise fruit rouge
100 g de purée de fruit rouge
25 g de jaune d’œuf
25 g de sucre
2 g de gélatine
150 g de crème liquide entière
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettre la purée à chauffer. Dans un saladier blanchir le jaune et le sucre, verser la purée chaude. Mélanger, puis remettre sur le feu, cuire en crème anglaise jusqu'à 82°C. Hors du feu ajouter la gélatine. Montée la crème liquide entière en crème fouette. Quand le mélange atteint 30°C, ajouter, et mélanger délicatement à la maryse, la crème fouettée avec la crème anglaise aux fruits.
Mettre de la bavaroise fruits rouge dans le fond des deux cercles, bien remonter la bavaroise sur les bords, puis placez les au congélateur pour 1 heure. Lorsqu'elle a pris, mettre l'insert ganache/gelée/croustillant dessus. Replacez au congélateur le temps de faire la bavaroise framboise.
Bavaroise Framboise
100 g de purée de framboise
25 g de jaune d’œuf
25 g de sucre
2 g de gélatine
150 g de crème liquide entière
Procédez de la même façon que pour la bavaroise fruit rouge. Puis couler la bavaroise framboise, sur l'insert. Mettre au congélateur 30 minutes pour que l'entremets prenne plus vite. Il n'y a plus qu'à décorer, avec des fruits frais et de la gelée de framboise puis de la ganache.
Bon appétit :-)
