Entremets Caramel pommes et noix
Mis à jour : 22 janv. 2019

Bonjour à tous !!
Avec l'arrivée de l'automne, on a beaucoup plus le temps de pâtisser, surtout avec ce mauvais temps, autant en profiter pour rester derrière ses fourneaux.
Je vous propose aujourd'hui, un entremets très simple à réaliser, il est composé d'une mousse caramel, d'une compotée de pommes, et d'un moelleux aux noix, le tout recouvert d'un glaçage caramel (que j'ai trouvé sur le site lesdessertsdejulien.com)

Le glaçage caramel (à faire la veille)
La recette est issue de lesdessertsdejulien.com/2016/08/30/le-glacage-miroir-au-caramel/
100 g de sucre
124 g d'eau chaude
100 g de glucose
67 g de lait concentré sucré
100 g de chocolat blanc
6 g de gélatine en poudre + 36 g d'eau pour l'hydrater
Hydratez la gélatine.
Réalisez un caramel à sec avec 100 g de sucre dans un grand récipient, incorporez le sucre en plusieurs fois. Lorsqu'il est bien coloré, ajoutez petit a petit les 124 g d'eau chaude hors du feu. Ajoutez le glucose et le lait concentré, remuez avec une maryse.
Ajoutez le chocolat blanc, mélanger, puis la gélatine. Une fois celle ci bien mélangée, à l'aide d'un mixeur plongeant mixez la préparation (sans incorporer d'air). Filmez au contact, puis placez le au réfrigérateur pour une nuit minimum.

Le moelleux aux noix
il est possible de faire deux cercles de 16 cm de diamètre, ou alors un cercle, et des petits en individuels, c'est la solution que j'ai choisi
75 g de noix
125 g de beurre mou
155 g de cassonade
2 oeufs
125 g de farine
80 g de crème fraîche
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol d'un mixeur, hachez finement les noix. les versez dans un cul de poule, ajoutez le beurre ramolli et la cassonade, mélangez au fouet.

Ajoutez les oeufs entiers, bien mélangez

. Ajoutez la farine puis mélangez au nouveau, et enfin la crème fraîche. Lorsque la préparation est bien homogène,

dressez l'appareil dans un cercle de 16 cm de diamètre (au préalable posé sur du papier cuisson)? ou directement dans le moule Universo

Enfournez pour 20 minutes. à l'issue laissez refroidir.

Une fois refroidi, si ce n'est pas déjà le cas, placez le dans un cercle de 16 cm, au préalable chemisé de film étirable, afin de pouvoir faire l'insert.
La compotée de pomme
3 grosses pommes (ou 6 petites)
75 g de sucre
1 CS de jus de citron
Épluchez les pommes, les vider, puis coupez les en cube. Dans une casserole, faites revenir les pommes avec le sucre et le citron.
Je les ai fait revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement, le but n'étant pas d'avoir une compote, mais bien des morceaux entier de pomme.
Une fois les pommes cuites, disposez les sur le moelleux aux noix, puis placez cet insert au congélateur, le temps de faire la mousse caramel.

La mousse caramel
Pour la masse caramel
120 g de sucre semoule
220 g de crème
25 g de glucose
1 gousse de vanille bourbon
Faites cuire le sucre et le glucose couleur auburn puis faites décuire avec la crème chaude et la gousse de vanille. Donnez à nouveau une ébullition, chinoisez puis réservez.

Pour la crème anglaise gélifiée
155 g de crème
155 g de lait
60 g de jaunes
30 g de sucre semoule
11 g de gélatine
190 g de crème montée
Faites chauffer le lait et la crème, blanchissez le sucre et les jaunes, puis faites cuire comme une crème anglaise, jusqu'à 82°C.

Ajoutez la gélatine fondue puis mélangez à la masse caramel, laissez refroidir puis terminez avec la crème fouettée, en remuant délicatement.
Versez cette préparation dans un cercle de 18 cm de diamètre, ou dans le moule Universo de Silikomart (ce que j'ai fait). Placez l'insert au milieu, puis faites l'appoint pour la mousse.
Placez l'entremets au congélateur pour la nuit.

Le dressage
Le lendemain, faites chauffer le glaçage jusqu'à 40/50°C, puis laissez le refroidir jusqu'à 25/30°C (attention très important, en dessous de 30°C). Posez l'entremets sur une grille, avec en dessous un récipient.Puis coulez le glaçage sur l'entremets.

Il ne vous reste plus qu'à décorer.

Bon appétit :-)
