Brioche feuilletée



Bonjour à tous !!


Une brioche que j'adore tout particulièrement est la brioche feuilletée de Philippe Conticini! certes plus longue à faire qu'une brioche normale, mais tellement bonne!

J'ai trouvé la recette sur le site http://a-manger-et-a-voir.blogspot.fr/2013/10/brioche-feuilletee-au-sucre-comme-la.html


Le sirop


50 g d'eau

50 g de sucre


Portez l'eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Réservez à température ambiante.



Pour la brioche


510 g de farine type 45

1 cc bombée de sel

40 g de sucre semoule

15 cl de lait demi-écrémé

20 g de levure fraîche de boulanger

150 g d’œufs battus

50 g de beurre pommade coupé en petits morceaux

300 g de beurre

150 g de sucre en grain pour la finition


Délayer la levure dans le lait à température ambiante. Mélangez la farine, le sel, le sucre dans la cuve du batteur. Y ajouter la levure délayée, tout en pétrissant au crochet, puis les œufs battus, ainsi que les 50 g de beurre pommade. Pétrir pendant 8 minutes, la pâte doit être homogène.

Recouvrir la pâte d'un torchon humide, puis la laisser lever pendant 30 minutes minimum (elle doit doubler de volume).

Quand votre pâte a doublé de volume, placez la sur un plan de travail et redonnez lui sa forme initiale de boule, en la malaxant légèrement à la main. Mettez cette boule sur une feuille de papier sulfurisée, en la recouvrant de film alimentaire, puis placez-la au congélateur pendant 30 minutes. Battez le beurre pommade entre deux feuilles de papier sulfurisées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis étalez-le uniformément jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'un rectangle de 20 x 25 cm et de 0,5 cm d'épaisseur.

Sortez la pâte du congélateur et étalez la de façon à obtenir un rectangle de 45 x 25 cm. Enveloppez-le d'un film alimentaire, puis placez le au congélateur pendant 30 minutes afin que la pâte soit bien froide et très ferme.

Déposez le rectangle de beurre intérieur, au milieu du rectangle de pâte, puis faire le premier tour en repliant, bord à bord,




chaque extrémité de pâte, vers le centre du beurre, sans les superposer.Étalez pour d'obtenir une bande d'environ 70 cm de longueur.

Repliez le tout de nouveau, en superposant, la pâte par tiers, à la manière d'un portefeuille.



Faites alors pivoter l'ensemble d'un quart de tour, puis étalez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une nouvelle bande de 70 cm de longueur. Faire le second tour,de la même manière.

Enveloppez la pâte avec du film et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Réalisez ensuite le dernier tour, avec le même procédé. Filmer à nouveau la pâte puis laisser la reposer au réfrigérateur.

Sortez la pâte du frigo et étalez-la de manière à obtenir une bande de 35 x 45 cm et de 5 mm d'épaisseur.

Parsemez la surface de la pâte avec les grains de sucre jusqu'à 5 cm du bord inférieur,



puis passez par dessus le rouleau à pâtisserie afin d'enfoncer les grains de sucre à l'intérieur de la pâte. Avec un pinceau, badigeonner avec le sirop le bord de la pâte où il n'y a pas de sucre, puis rouler la pâte dans le sens de la longueur, bien serrer.



Mettre la pâte au réfrigérateur, pendant 20 minutes. Coupez le boudin de pâte en rondelle, en morceaux égaux, puis les placer dans de moules à cakes,

Laissez reposer pendant deux heures, elle doivent gonfler. Cuire dans un four préchauffer à 170°C pendant 40 minutes.

Il n'y a plus qu'a déguster !!


Bon appétit :-)




180 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon