Biscuit roulé chocolat noisette

Bonjour à tous :-)
Alors aujourd'hui je vous propose une recette de biscuit roulé chocolat, idéale pour un goûter d'anniversaire ( si si j'insiste, ils ont A-DO-RES) un franc succès, super facile à faire et super rapide !!
Glaçage brillantissime
12 g de gélatine en feuilles
100 g d'eau (10 cl)
170 g de sucre semoule
75 g de poudre de cacao amer
90 g (9 cl) de crème liquide entière
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre, la poudre de cacao et la crème liquide. Faites bouillir pendant 1 minutes environ. Ajoutez la gélatine essorée et réservez une nuit au réfrigérateur.
Ganache pâte à tartiner
100 g de crème liquide entière
100 g de chocolat noir
2 CS de pâte à tartiner
Faites bouillir la crème avec la pâte à tartiner, versez la sur le chocolat, en trois fois, bien remuez, puis mixez le tout pour parfaire l'émulsion. Coulez cette préparation dans un "tube" afin de faire un insert (pour ma part j'ai roulé une feuille de plastique pour faire un tube) puis placez au congélateur pour 2 heures minimum.
Pâte à biscuit à rouler (recette C. Michalak)
85 g de farine
20 g de cacao en poudre
45 g de lait
60 g d'huile de pépins de raisin
105 g de jaunes d'oeufs
105 g de sucre semoule
200 g de blancs d'oeufs
Tamisez la farine et la cacao en poudre, puis faites tiédir ensemble le lait et l'huile de pépins de raisin dans une casserole.
Fouettez au robot les jaunes d'oeufs avec 25 g de sucre semoule pendant 10 minutes pour les blanchir. D'autre part, montez les blancs, puis serrez les avec le restant de sucre semoule. Incorporez délicatement les 2 masses à l'aide d'une maryse, puis ajoutez la farine et le cacao tamisés.
Versez délicatement le mélange lait-huile de pépins de raisin tiède sur le tout et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
Etalez-la sur tout la surface de la plaque recouverte du tapis en silicone légèrement huilé, puis enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir à température.
Chantilly mascarpone
150 g de crème liquide entière
75 g de mascarpone
2 CS de sucre glace
Dans la cuve du batteur, montez la crème liquide avec le mascarpone en crème chantilly. Quand elle est ferme, ajoutez le sucre glace.
Démoulez le biscuit en retournant la plaque. Retirez la plaque, puis étalez la crème chantilly mascarpone sur toute la surface du biscuit. Placez l'insert sur le début du biscuit, puis roulez le biscuit dans la longueur.
Placez le, au congélateur pour 30 minutes qu'il soit bien froid pour pouvoir le glacer. Il ne doit pas forcément être congelé, mais au moins très froid.
Placez le biscuit roulé sur une grille, avec un récipient en dessous, puis glacer le. Détaillez des parts. Décorez à votre convenance !

Bon appétit :-)
