Birthday Cake de Christina Tosi

Mis à jour : 11 mars 2019



Bonjour à tous :-)



Aujourd'hui un gâteau un peu différent, mais franchement il en vaut la peine! Un vrai gâteau à l'Américaine, celui de Christina Tosi, brillante pâtissière outre atlantique !! ! Ultra moelleux, la crème bien onctueuse!! Le seul bémol pour moi, je n'ai plus l'habitude de manger très sucré, et c'est vrai que les "miettes" rajoute énormément de sucre, donc à voir selon votre palais !!

J'ai trouvé la recette sur le web, j'ai fait exactement comme indiqué, mais lorsque je le referais je modifierai deux ou trois petite chose, des détails dans la confection, rien de bien méchant. Pour sa composition, c'est une succession de biscuit, miette et glaçage !!


Miette du gâteau d'anniversaire


100 g de sucre

25 g de cassonade

90 g de farine

2 g de levure chimique

2 g de sel fin

20 g de vermicelles colorés (sprinkles)

40g d'huile de pépins de raisin

12 g d'extrait de vanille incolore artificiel


Préchauffez le four à 150°C.

Dans le bol du robot, mélangez : sucres, farine, levure chimique, vermicelles colorés, et le sel, avec la feuille du robot. Versez petit à petit, l'huile de pépins de raisin et la vanille, jusqu'à ce que les ingrédients s'agglutinent et forment des miettes grossières.


Alors, pour ma part ça ne c'est pas passé comme ça du tout !! Avec la feuille, les miettes grossière ne se sont pas formées, je les ai faite à la main !! Le résultat est quand même la !

Répartissez les miettes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, et enfournez pour 20 minutes. Elles ne doivent pas commencer à dorer. La pas de soucis, j'ai fait pareil, et le temps était bon je n'ai pas eu de surprise.


Laissez refroidir à température ambiante, elles durcissent en refroidissant.

📷

Gâteau d'anniversaire


245 g de farine

6 g de levure chimique

3 g de sel fin

50 g de vermicelles colorés (sprinkles)

115 g de beurre à température ambiante

250 g de sucre

50 g de cassonade

3 gros oeufs (j'ai mis 180 g)

110 g de buttermilk (pour le faire : 110 g de lait +1 CS jus de citron )

65 g d'huile de pépins de raisin

8 g d'extrait de vanille

25 g de vermicelles colorés (sprinkles)


Pour la gâteau, déjà, c'est quoi ça le buttermilk, j'ai fait ma petite recherche rassurée vous, c'est pas fréquent en France, c'est du lait de beurre... oui mais encore, du lait caillé s'en rapproche. Alors pour ceci, versez du lait dans un verre, ici 110 g et versez dedans 1 grosse cuillerée à soupe de citron ou de vinaigre blanc, laissez reposez 10 minutes, le temps de préparer les autres ingrédients et voilà c'est prêt ^^

📷

Préchauffez votre four à 180°C (la prochaine fois ce sera 170°C pour ma part)

Graissez une plaque à génoise à bord haut si vous avez, sinon ce sera un cadre 25x35 cm, posé sur un papier cuisson. Comme indiqué sur le site initial (je ne sais plus lequel c'est, j'avais juste imprimé la recette) le but est de pouvoir découper 2 cercles de 15 cm de diamètre et 2 demi cercles !

Dans un premier temps, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et 50 g de vermicelles colorés. Réservez


Dans le bol du robot, battez le beurre et les sucres, pendant 3 minutes (avec la feuille), le mélange doit blanchir. et devienne crémeux.


Ajoutes les oeufs en une fois, puis battez à nouveau à vitesse rapide (la prochaine fois je le ferais au fouet pas à la feuille)


Dans un bol mélangez le buttermilk, l'huile de pépins de raison et la vanille, versez le tout dans la préparation précédente, et mélangez pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange de poudre, ne remuez que très peu, une minute à peine.


Versez la pâte dans le cadre, saupoudrez de 25 g de vermicelles colorés,

📷

enfournez 30 minutes à 180°C (pour le coup, j'ai mis un peu moins de temps ). Laissez refroidir sur grille, et démoulez une fois qu'il est bien froid.


Vous pourrez donc découpez 2 cercles de diamètre 15 cm (16 ça fonctionne aussi c'est ce que j'ai fait), et deux demi cercles, pour avoir 3 étages en tout !


📷

Glaçage


Pour le glaçage, je ne sais pas si j'en ai trop mis entre les couches ou non, mais je n'en ai pas eu assez, j'ai donc refait 1/3 de la recette, je vous mets comme indiqué dans celle que j'ai trouvé, à vous de me dire si j'en ai trop mis ou si effectivement la quantité est un peu juste ^^

200 g de sucre glace

2 g de sel fin

1 pincée de levure chimique

1 pincée d'acide citrique (je n'en ai pas mis)

165 g de beurre à température ambiante

55 g de fromage type philadelphia

25 g de glucose

18 g de sirop de maïs clair (comme dans la recette que j'ai trouvé, j'ai mis en tout 43 g de glucose n'ayant pas de sirop de maïs)

12 g d'extrait de vanille incolore.


Dans un saladier, mélangez le sucre, le sel, la levure chimique et l'acide citrique. Réservez.

Dans le bol du robot, crémez le beurre et le fromage type philadelphia, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.( dans la recette de base il est dit de tout faire à la feuille, j'ai préféré au fouet )


Ajoutez le glucose, le sirop de maïs, et la vanille, battez 2/3 minutes, ajoutez enfin les poudres. Augmentez la vitesse, pour que le mélange soit bien crémeux et aérien.


Imbibage


55 g de lait entier

4 g d'extrait de vanille incolore


Mélangez les ingrédients, réservez.


Le montage


Chemisez votre cercle de 15 cm de diamètre (16 pour moi) d'un rhodoïd de 15 cm de haut. Posez le cercle sur un support en carton, et sur une plaque.

Garnissez le fond du moule des deux demi cercles, badigeonnez-le, à l'aide d'un pinceau avec le lait vanillé.

A l'aide d'une poche, étalez une fine couche de glaçage sur le gâteau, puis parsemez de miettes. Ajoutez à nouveau une fine couche de glaçage, puis disposez un autre cercle, appuyez légèrement sur le biscuit.

Badigeonnez à nouveau, avec le lait vanillé, puis répétez l'opération : glaçage / miettes / glaçage / biscuit / lait vanillé.


A ce stade il ne vous reste plus qu'à ajouter du glaçage sur le dessus, et à décorer de quelques miettes, puis de vermicelles colorés.


Placez au congélateur pour plusieurs heures, afin de faciliter le démoulage.

Après 4/5 heures pour ma part (12 heures préconisées dans la recette d'origine), enlevez le rhodoïd, puis réservez au frais, jusqu'à dégustation !!!



Bon appétit :-)



📷

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon