Baba au Rhum

Mis à jour : 14 janv. 2019

Bonjour à tous !!

Après un petit temps d'absence, pour cause de bûches de Noël (beaucoup de commandes), je reviens avec une recette de baba au rhum, ils ont été très apprécié !!! Cette recette est issue du Larousse des desserts.

L'idéale étant de faire les babas 48 heures à l'avance.



Pour la pâte


100 g de beurre

le zeste de 1/2 citr

on

250 g de farine

25 g de miel d'acacia

25 g de levure de boulanger

8 g de fleur de sel

1 cc de vanille en poudre

8 œufs


Coupez le beurre en petit morceaux et laissez le à température ambiante. Râpez le zeste de citron.

Dans la cuve du robot, équipé de la feuille, mettez la farine, le miel, la levure émiettée, la fleur de sel, la vanille, le zeste de citron et 3 œufs. Faites tourner l'appareil à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la cuve.

Ajoutez alors 3 œufs et travaillez de même. Lorsque la pâte se détache de nouveau de la paroi, ajoutez les 2 œufs restant et travaillez encore 10 minutes.

Sans cessez de faire tourner l'appareil, ajoutez alors le beurre coupé en petits cubes. Quand la pâte est homogène (elle est très liquide) versez la dans un saladier et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante.



Pour les moules


25 g de beurre


Beurrez les 8 moules à baba individuels. mettez la pâte dans une poche à douille et remplissez les moules à moitié. Laissez de nouveau lever la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.

Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les babas de 15 minutes.

Laissez les refroidir, puis démoulez-les sur une grille. Laissez-les rassir un ou deux jours; ils s'imbiberont mieux du sirop.



Pour le sirop


le zeste de 1/2 citron

le zeste de 1/2 orange

1 gousse de vanille

1 litre d'eau

500 g de sucre en poudre

50 g de purée d'ananas

10 cl de rhum agricole


Râpez les zestes de citron et d'orange, fendez et grattez la gousse de vanille.

Faites bouillir ensemble l'eau, le sucre, les zestes, la vanille et la purée d'ananas. Après ébullition, ajoutez le rhum et arrêtez le feu. Laissez tiédir jusqu'à 60°C.

Trempez un à un les babas dans le sirop. Pour vous assurez qu'ils sont bien imbibés, enfoncez y la lame d'un couteau: elle ne doit rencontrer aucune résistance.



Pour le nappage


100 g de nappage abricot

10 à 20 cl de rhum brun agricole


Faites bouillir dans une casserole le nappage abricot. Aspergez les babas de rhum puis, au pinceau, badigeonnez-les de nappage abricot bouillant.



Pour la chantilly


200 g de crème liquide entière

15 g de sucre


Montez la crème liquide en crème chantilly, quand elle commence à prendre, la serrer avec le sucre.

Garnissez les babas de crème chantilly nature (ou parfumée à la cannelle ou au chocolat), que vous piquerez, en saison de fruits rouges entiers ou de fruits exotiques coupés en cubes.

Bon appétit :-)




97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout