Éclairs citron




Bonjour à tous !


Cela faisait un certain temps que je lorgnais sur le fameux livre de Christophe Adam "Les éclairs". Ni tenant plus, petit tour à la librairie et me voilà avec mon livre !! Par quoi commencer !!! Et bien par l'éclair au citron !

Les éclairs se composent ainsi :

le glaçage jaune, la pâte à choux, la crème au citron, le streusel noisette (que je n'ai pas fait) et la meringue suisse.



Le glaçage


3 feuilles de gélatine

150 g de crème liquide entière

60 g de glucose

180 g de chocolat blanc

180 g de pâte à glacer blanche

Quelques gouttes de colorant jaune


Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Versez la crème puis le glucose dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine. Versez cette préparation sur le chocolat blanc et la pâte à glacer préalablement fondus. Et mélangez.

Mélangez et mixez en ajoutant le colorant. Filmez au contact et réservez au frais.



La pâte à choux


125 g de lait 

125 g d'eau 

1 cc de sucre 

1 cc de sel 

110 g de beurre 

140 g de farine 

230 g d’œufs 


beurre fondu + sucre glace pour dorer les choux 


Préchauffez le four à 180°C.

Versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition, puis versez la farine d'un coup dans la casserole.


Tournez vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte, qui va très vite se détacher des bords et du fond de l'ustensile. Lorsque cela se produit, continuez de tournez vivement la pâte pendant 2/3 minutes , afin de la dessécher un peu.


Retirez la du feu, versez-la dans la cuve du batteur, puis ajoutez les œufs un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajoutez le suivant.